September 23, 2023 Madinaty Sports Club, Cairo, 10 - 16 December 2022

LES YEUX DANS LES BLEUES

C’est l’une des échéances majeures de la saison pour les joueuses françaises : le championnat du monde féminin par équipes de squash débute dimanche à Paris, avec la cérémonie d’ouverture. Pour Camille Serme et ses équipières, l’objectif sera d’améliorer leur meilleur résultat (sixièmes en 2010 et 2014), avant pourquoi pas de rêver d’un podium. Alors que la sélection officielle a été dévoilée début novembre, nous vous proposons de suivre les Bleues dans leur préparation.

Samedi 26 novembre (J-1)

Championnat du monde par équipes, J-1 (la cérémonie a lieu demain soir à Issy-les-Moulineaux avant le début des hostilités lundi). Voici quelques articles concernant l’équipe de France parus ces dernières heures (pour les articles Sportiva, cliquez sur l’image pour y accéder).pdf-complet-le-jde-en-pdf-20161124-page-5

sans-titre

sans-titre2

Vendredi 25 novembre (J-2)

Ça y est, on y est presque … À deux jours du début du championnat du monde, Camille Serme revient sur le site de la Fédération Française de Squash sur les sollicitations dont elle et son équipe ont été l’objet ces derniers jours.

Camille Serme et l’équipe de France sous le feu des projecteurs

equipe-de-france-mdias-wwtc2016

Crédit photo : Christian Billard

Vous pouvez également retrouver la présentation de l’équipe de France sur notre site, dans le cadre de notre série Inside the Teams

INSIDE THE TEAMS, ÉPISODE 12 : FRANCE, FAIRE D’UN RÊVE UNE RÉALITÉ

Mercredi 23 novembre (J-4), bis

Joint au téléphone, l’entraîneur de l’équipe de France Philippe Signoret nous a donné des nouvelles de Coline Aumard après son abandon d’hier à Monaco contre Hana Ramadan. « Suite à un choc, les deux joueuses se sont retrouvées au sol et Coline a ressenti une douleur à la cheville. Avec l’échéance qui nous attend, il était évidemment plus prudent de ne pas continuer le match. Elle a vu l’ostéo ce matin, il y a un petit étirement ligamentaire mais il a été très rassurant, il n’y aura aucun problème pour le championnat du monde. Elle passera une IRM de contrôle cet après-midi, mais plus de peur que de mal. »

img-20161123-wa000

Mercredi 23 novembre (J-4)

Il n’y a plus de joueuses de l’équipe de France en lice à l’open de Monte-Carlo. Si Laura Pomportes s’est logiquement inclinée contre la tête de série n°1, l’Anglaise Victoria Lust, la mauvaise nouvelle est venue de Coline Aumard. La joueuse de Créteil a dû abandonner après la perte du premier jeu contre l’Égyptienne Hana Ramadan, à priori à cause d’un problème à la cheville. On attend avec impatience des nouvelles de la numéro 2 française dans les prochaines heures, en espérant évidemment que ce ne soit pas trop grave. Plus d’infos sur le tournoi sur

http://www.sitesquash.com/montecarlonovembre2016.htm

22_11-photo-3_fr

Les blessures à la cheville, Cyrielle Peltier en connait un rayon puisque c’est ce qui l’a empêché de postuler à la sélection. Membre de l’équipe de France depuis 2013, elle a adressé un mot d’encouragement à ses coéquipières sur sa page Facebook tout en donnant de ses nouvelles : « Je félicite les filles pour leur sélection pour ce grand événement mondial. En ce qui me concerne, il m’est impossible d’honorer le drapeau tricolore dans les conditions actuelles. Je m’étais gravement blessée lors de ma dernière séance physique avant les championnats d’Europe par équipes (luxation du péroné avec arrachement des ligaments de la cheville). J’ai été opérée dans la foulée, puis a suivi la rééducation afin de me remettre sur pied pour le championnat du monde. Elle s’est très bien passée, j’étais même en avance sur les temps de passage et à la mi-septembre est venue de moment de tester mon pied en match. Un test très positif, mais des douleurs au tendon d’Achille de l’autre pied sont apparues suite à une glissade. Le bilan est sans appel, fissure du tendon d’Achille. Cette blessure m’a stoppé net dans ma progression et il a fallu se rendre à l’évidence. Le tendon allait mettre du temps à cicatriser. Il va falloir être patiente car jouer au squash avec deux pieds endommagés ce n’est pas très fun … Dans ces conditions, pas de regret pour le championnat du monde, je suis derrière l’équipe de France, ce qui m’importe le plus est qu’elle soit la plus performante possible pour aller chercher un podium. »

c-peltier-edf-coup

Mardi 22 novembre (J-5)

L’équipe de France est en stage à Monaco toute la semaine, et trois de ses joueuses participent à l’open de Monte-Carlo 25 000 $.  La première en lice, Chloé Mesic, s’est inclinée hier au premier tour des qualifications, contre Tamika Saxby (que l’on retrouvera à Paris avec l’Australie, dont les joueuses sont toutes présentes sur le Rocher). Le score, 11-7, 11-4, 12-10 en 26 minutes. « Je suis déçue car le match était à ma portée, indique Chloé, mais mon manque de précision ne m’a pas permis d’imposer ma tactique face au jeu efficace de Tamika. » Deux françaises disputent le premier tour du tableau principal aujourd’hui : à 18h30, Coline Aumard sera opposée à la jeune Égyptienne Hana Ramadan, vainqueur de l’open de Nantes il y a quelques semaines. Et à 19h15, Laura Pomportes retrouvera Victoria Lust (tête de série n°1). L’Anglaise l’avait battue en finale du championnat d’Europe par équipes en mai dernier. Plus d’infos sur

http://www.sitesquash.com/montecarlonovembre2016.htm

montec92

Crédit photo : sitesquash

Dès le début du championnat du monde par équipes, la page « les Yeux dans Les Bleues » passera le relais à « Les Françaises aux Championnats du Monde Féminin » sur Facebook. Vous pourrez suivre en direct chaque rencontre, obtenir les impressions des filles au quotidien et apporter votre soutien à l’équipe ! À Saint-Cloud, au Jeu de Paume ou à Issy-les-Moulineaux, vous saurez tout de nos françaises. Toutes les informations sur les rencontres ainsi que les résumés seront à retrouver sur cette page.

Les Françaises aux Championnats du Monde Féminin

Lundi 21 novembre (J-6)

Retour sur un weekend chargé pour les joueuses de l’équipe de France :

Camille Serme n’a pas chômé ces derniers jours. Vendredi soir, elle disputait un match exhibition au Squash du Lac du Maine à Angers, en compagnie de l’Égyptienne Nouran Gohar. Cet évènement a été un gros succès populaire, qui a permis de mettre en avant le squash féminin à quelques jours du championnat du monde par équipes. Dès le lendemain, Camille était à Royan avec son équipe de Créteil à l’occasion de la deuxième journée du championnat de France Interclubs. La numéro 1 française a remporté deux succès convaincants, contre la Belge Tinne Gilis (Royan) et surtout l’Anglaise Emilly Whitlock (Gradignan), n°14 mondiale. Les Cristoliennes occupent seules la tête de la Nationale 1.

      nouveau-dossier

Crédit photo : Nicolas Barbeau

Coline Aumard évolue également sous les couleurs du club val-de-marnais, mais était samedi en Angleterre pour y disputer une rencontre de Premier Squash League avec Bexley. Opposée à l’Égyptienne Yathreb Adel (ancienne gagnante du British Junior Open, qui revient de blessure), elle s’est inclinée à l’issue d’un match très serré (11-9 au cinquième jeu).

sh32981-660x330

Crédit photo : www.pslsquash.com

– Les deux autres Bleues jouaient également en Nationale 1 samedi. Laura Pomportes avec Mulhouse : elle a contribué aux deux victoires de son équipe en battant facilement Fanny Segers (Annonay) et Pascale Floch (Lorient). Chloé Mesic et Bourges étaient à Saint-Ouen l’Aumône. En raison de la présence des recrues Fiona Moverley et Milou van der Heijden, la capitaine a joué en numéro 3 et n’a pas connu de difficultés contre Aloïse Antonelli (Saint-Cloud) et Océane Michelot (Squash 95).

15170989_1740038916318401_6336114110876571150_n

Crédit photo : Chloé Mesic

– Comme nous vous le disions il y a quelques jours, les joueuses de l’équipe de France seront toute la semaine à Monaco et trois d’entre elles participent à l’open de Monte-Carlo 25 000 $. Chloé Mesic, engagée dans les qualifications, espère rejoindre Coline Aumard et Laura Pomportes dans le tableau principal. Au premier tour, elle affronte aujourd’hui l’Australienne Tamika Saxby, classée neuf places devant elle au classement mondial et que l’on retrouvera avec sa sélection à Paris.

montec49

Crédit photo : sitesquash

***Dernière minute : suite au forfait d’une joueuse, l’ordre des têtes de séries et par conséquent la composition des poules ont été légèrement modifiés. Dans le groupe de la France, les Pays-Bas sont remplacés par le Japon. 

Vendredi 18 novembre (J-9)

Chloé Mesic s’est entraînée au pôle France de Créteil cette semaine. Voici quelques petites vidéos, notamment des séances concoctées par le préparateur physique des équipes de France Frédéric Roualen.

img_38061

Dans le même temps, Coline Aumard est revenue pour nous sur son match de mardi en critérium en Île-de-France (victoire 3 jeux à 0 contre Kiavosh Eslamdoust). “Je suis satisfaite car ce match m’a permis de prendre mes repères sur ce court, ou l’on va disputer nos deux premières rencontres de poule le lundi 28 novembre. J’ai fait un match solide en me concentrant sur mes longueurs et ca a été suffisant. Je vais maintenant me rendre en Angleterre pour une rencontre de PSL samedi. Je vais affronter l’Egyptienne Yathreb Adel (ancienne vainqueur du British Junior Open) donc encore un bon match de préparation. Elle revient de blessure donc je ne sais pas du tout à quoi m’attendre, mais je pense que si elle joue c’est qu’elle doit être prête.

Jeudi 17 novembre (J-10)

Weekend chargé pour Camille Serme. Demain soir, la numéro 1 française dispute un match exhibition au Squash du Lac du Maine à Angers, contre l’Égyptienne Nouran Gohar, une joueuse qui devrait être l’une des stars du championnat du monde par équipes. Leurs récents affrontements sur le circuit international ont été particulièrement serrés, le spectacle devrait donc être au rendez-vous ! Plus d’infos sur

https://www.facebook.com/squashdulacdemaine

photo-de-couverture-copy

Dès le lendemain, Camille sera à Royan avec son équipe de Créteil à l’occasion de la deuxième journée du championnat de France Interclubs. Elle pourrait être opposée à la Galloise Tesni Evans (Gradignan) et la Belge Tinne Gilis (Royan). Dans le même temps, Chloé Mesic (Bourges) sera à Saint-Ouen l’Aumône pour y affronter Saint-Cloud et le Squash 95, alors que Laura Pomportes et Mulhouse se mesureront à Annonay et Lorient en Ardèche. Enfin, Coline Aumard dispute également une rencontre par équipes samedi, mais en Angleterre avec son équipe de Bexley (en déplacement à St George’s Hill pour le compte de la quatrième journée de PSL). Nous vous rappelons que l’équipe de France au grand complet effectuera un regroupement la semaine prochaine à Monaco (Coline Aumard, Laura Pomportes et Chloé Mesic disputent l’open de Monte-Carlo 25 000 $).

Mercredi 16 novembre (J-11)

Ce mercredi matin, Camille Serme et Coline Aumard se sont prêtées à une séance photo pour le magazine Les Sportives.

img_25221

14993539_10154850085736282_8070691166438281865_n

Les deux joueuses avaient auparavant disputé une rencontre du critérium Île-de-France mardi soir. Numéro 1 de l’équipe 2 de l’US Créteil, Camille (qui est assimilée n°17 chez les hommes) s’est inclinée contre le joueur de Vincennes Enzo Corigliano (n°14 français et champion de France junior en 2015), 3 jeux à 0 (défaite 4-1 des Cristoliens). De son côté, Coline Aumard a contribué à la victoire de son équipe (Créteil 1) contre le Jeu de Paume 2 en battant Kiavosh Eslamdoust (ancien n°5 français), 3 jeux à 0.

15128528_10209003590101656_1307187909_n

Laura Pomportes poursuit sa préparation au pôle France à Aix-en-Provence, avec notamment une séance de cryothérapie aujourd’hui. « Je m’entraîne en vue de l’open de Monte-Carlo, en compagnie de Sameer Khan et des athlètes du pôle. Petit clin d’œil à mes sponsors : Tailor Capital , Karakal, Craft & Salming ainsi que mon club de Mulhouse. » Dont elle défendra les couleurs samedi à l’occasion de la deuxième journée des championnats de France Interclubs, en déplacement à Annonay.

Mardi 15 novembre (J-12)

La composition des poules et les têtes de série ont été annoncées lundi. La France est tête de série n°5 et se retrouve dans une poule de 5 équipes, avec Hong Kong (n°4), soit exactement la même configuration qu’il y a deux ans au Canada. La réaction de l’entraîneur national Philippe Signoret.

dscf5199

« C’est conforme à ce à quoi je m’attendais. Être dans une poule de cinq, c’est un petit inconvénient car on aura une rencontre de plus que les autres équipes mais on va faire avec. Hong Kong, c’est effectivement l’équipe qui nous a empêchées de faire encore mieux que sixièmes en 2014, en nous battant en poule. Leur numéro 1 Annie Au a une grande capacité à faire déjouer ses adversaires, mais Camille (Serme) a eu largement le dessus lors de leurs confrontations récentes. Coline (Aumard) a joué contre leur numéro 2 Joey Chan il y a quelques semaines, s’inclinant 11-9 au 5ème jeu… Enfin Laura (Pomportes) et leur numéro 3, une joueuse en progrès constants (Liu Tsz-Ling) s’étaient affrontées au Canada, avec une victoire de la Hongkongaise après plus d’une heure de jeu. On peut donc s’attendre à une rencontre serrée, c’est une bonne chose qu’elle ait lieu sur le court vitré. Attention tout de même aux Pays-Bas, toujours dangereuses avec Natalie Grinham. »

Pour connaître la composition et les enjeux du premier tour :

LES POULES ET LES TÊTES DE SÉRIE ANNONCÉES

Lundi 14 novembre (J-13)

Chloé Mesic participait le weekend dernier à l’open national intitulé “L’effet raquette” au club de Squash & Form à Blagnac. Tête de série n°1, elle a tenu son rang en remportant le tournoi sans perdre un jeu, notamment en finale contre Énora Villard (n°8 française). « C’était un grand plaisir d’être de retour dans ce club qui m’a accueilli ces derniers mois (elle a effectué son stage de fin d’études à Toulouse). Excellente ambiance, que du bonheur de revoir cette équipe de passionnés et les nombreuses participantes ! Côté sportif, je remporte en effet le tournoi sans perdre un jeu. Contre Énora en finale, le spectacle était au rendez-vous ! »

dsc_044915032404_10211466303992682_1939654313_n

Crédits photo : Laure Castaignède

Chloé va maintenant passer une semaine d’entraînement au pôle France de Créteil, avant de disputer la deuxième journée de Nationale 1 avec son équipe de Bourges samedi (à Saint-Ouen l’Aumône, contre le Squash 95 et Saint-Cloud).

Samedi 12 novembre (J-15)

À quinze jours du début de la compétition, Camille Serme peaufine sa préparation. Ci-dessous une petite vidéo de sa séance de Pilates, une méthode d’entraînement que la numéro 1 française utilise très souvent auprès de Joanna Kramdi.

De son côté, Chloé Mesic est à Toulouse ce weekend pour y disputer l’open National “L’effet raquette”. En quart de finale, elle affronte samedi midi la Grenobloise Audrey Le-Clerq (n°49 française). La joueuse de Bourges devrait retrouver en finale soit Charlotte Delsinne (n°7), soit Enora Villard (n°8).

Jeudi 10 novembre (J-17)

Elle est sans doute l’une de celles qui attendait l’annonce de la sélection avec le plus d’impatience ! La bonne nouvelle est tombée mardi pour Chloé Mesic.

dsc_9271

« Je viens de recevoir ma sélection officielle, nous confiait-elle avant-hier (mardi) et je suis évidemment ravie ! C’est un honneur pour moi de participer à mon premier championnat du monde par équipes, qui plus est à Paris (elle est née à Boulogne-Billancourt). L’enjeu est de taille et je me sens prête à relever le défi avec les filles. » Tout juste rentrée d’une tournée nord-américaine dont elle a tiré « de nombreux d’enseignements, aussi bien lors de mes matches que de mes entraînements avec les joueuses du circuit, » Chloé ne va pas chômer au cours des prochaines semaines : elle dispute ce weekend l’open national de Toulouse (dont elle est tête de série n°1), avant une semaine d’entraînement au pôle France de Créteil. Le samedi 19, elle sera à Saint-Ouen l’Aumône avec son équipe de Bourges pour y affronter le Squash 95 et Saint-Cloud (deuxième journée de Nationale 1). Elle se dirigera ensuite vers Monaco pour y disputer les qualifications de l’open de Monte-Carlo (25 000 $), et participer au regroupement de l’équipe de France sur le Rocher.

Coline Aumard enchaîne les rencontres par équipes depuis quelques jours : en Angleterre vendredi dernier, puis en critérium Île-de-France mardi soir : « Concernant mon match en PSL contre Nele Gilis, j’avais eu une grosse semaine d’entraînement et je m’étais préparée mentalement à jouer avec un état de fatigue important : on va devoir enchaîner les matches pendant le championnat du monde, c’était donc un bon exercice pour me tester. Je gagne les deux premiers jeux en jouant relativement bien, mais j’ai perdu en lucidité et en précision en fond de court au fur et à mesure du match. C’est ce que je dois travailler pour être prête dans deux semaines, et c’est exactement ce que j’ai fait hier pendant mon match à Saint Cloud (elle a contribué à la victoire de Créteil en battant Bruno Laurier 3 jeux à 0). Les entraînements sont orientés dans ce sens, maintenant l’objectif est d’être prête le jour J ! »

15032456_1217559638301852_1302479616_n

Camille Serme a également disputé une rencontre du critérium IDF, mais avec la deuxième équipe de Créteil dont elle est numéro 1. Elle était opposée à Xavier Auguet, ancien n°7 français et auteur d’un excellent tournoi dans son club du Jeu de Paume le weekend dernier. La numéro 1 française s’est parfaitement sortie de ce match potentiellement compliqué, avec une belle victoire 3-0. Elle était menée 7-1 dans le deuxième jeu, mais a « su utiliser les hauteurs pour empêcher Xavier d’attaquer, » indique le capitaine du JdP Johan Westerholm. Avant de conclure son compte-rendu par un « Camille, c’est la classe. »

Vendredi 4 novembre (J-23)

Coline Aumard dispute ce soir un match de Premier Squash League (championnat d’Angleterre par équipes) avec son équipe de Bexley, contre Chichester. La rencontre est diffusée à 20 heures (heure française) en direct sur YouTube. La numéro 2 française affronte Nele Gilis, un match intéressant puisque 13 places les séparent au classement mondial. Coline mène 3-0 dans leurs confrontations directes mais la jeune Belge (20 ans) a beaucoup progressé récemment (cliquez sur l’icône YouTube en bas à droite de l’écran car la vidéo ne peut pas être visionnée sur d’autres sites).

Pendant ce temps, Camille Serme était aujourd’hui sur le plateau de l’émission Midi Sport sur Canal Plus.

sans-titre

Jeudi 3 novembre (J-24)

La numéro 2 française Coline Aumard est en pleine préparation pour le championnat du monde. Petit extrait de son entraînement d’hier au centre sportif Marie-Thérèse Eyquem de Créteil, une séance qu’elle a fini sur les rotules de son propre aveu.

De son côté, Camille Serme – récemment élue joueuse du mois d’octobre par la Professional Squash Association – s’accordera une petite pause demain. Elle sera l’invitée de l’émission Midi Sport sur Canal Plus de 12h40 à 13h40 (la numéro 1 française sera en plateau vers 13h). Notre championne y parlera de sa récente victoire à l’US Open, et bien sûr du championnat du monde !

544953_392726394224401_946349569494624605_n

Plus d’infos sur

Midi Sport