September 24, 2023 Madinaty Sports Club, Cairo, 10 - 16 December 2022

LE SQUASH DANS LE MONDE

Le squash dans le monde

En 1883, grâce à la création du premier court, le squash est reconnu comme un sport à part entière et indépendant. Gagnant ainsi ses lettres de noblesse, le squash se répandit non seulement en Angleterre mais aussi dans le reste du monde au fur et mesure des migrations anglaises.

En 1911, la codification des règles de jeu et des normes du court permettent d’uniformiser les différentes formes de pratique existantes. Refusant cette harmonisation des règles, l’Amérique du Nord continue de pratiquer l’American Game ou Hard ball avec des normes et un système de comptage de point différents et une balle plus dure et plus rapide.

C’est en 1928 qu’est créée la première fédération nationale en Angleterre : la « Squash Racket Association » permettant ainsi l’organisation des premières compétitions dont le British Open en 1930 et l’apparition en 1950 des premiers joueurs « pros » avec le trio pakistanais : les frères Hashim, Azim Khan et Roshan Khan.

En 1967, le squash prend une ampleur mondiale avec la création de l’ « International Squash Racket Federation » composée alors de sept membres : l’Angleterre, l’Australie, l’Inde, le Pakistan, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et l’Egypte. « L’International Squash Racket Federation » deviendra en 1993 la « World Squash Federation » réunissant 118 pays et plus de 18 millions de pratiquants sur environ 50000 courts.

Le 22 Avril 1973, c’est au tour de l’ « European Squash Rackets Federation » de voir le jour. En 1974, le premier mur arrière en verre apparaît au Club de Wembley.

Chiffres et organisation

Plus de 147 pays pour plus de 40 millions de joueurs (en Europe, dans le Commonwealth, en Amérique du Nord et dans les pays émergents…)

– De grands événements internationaux organisés aux quatre coins du globe ont marqué les esprits :
– au Grand central station de New York
– au pied des Pyramides
– au Hong Kong Squash Centre dont les demi-finales et les finales se disputent sur un court entièrement vitré extérieur dans la zone urbaine du Tsim Sha Tsui sur les bords de la mer de Chine méridionale.

– à Nîmes et à Mulhouse avec l’installation de 3 courts vitrés au sein d’un même complexe pour le Championnat du Monde féminin et masculin par équipe 2012 et 2013.

worldsquashLa World Squash Federation (W.S.F) réunit :
– 147 pays sur 5 continents
– 40 millions de joueurs sur 50 000 courts.

 

 Le Président actuel est l’indien N. Ramachandran.

 

Circuits Professionnels

PSA world tour

Le circuit mondial des tournois PSA (Professional Squash Association) regroupe près de :
300 tournois par an
plus de 400 joueurs pour un Prize Money total de plus de 3 millions de dollars.